Description du groupe de travail IDM

Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM)

Le GT IDM est un groupe de travail du GDR GPL. Il vise à regrouper les équipes travaillant sur des thématiques relatives à l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM).

Positionnement scientifique

En novembre 2000, l'Object Management Group (OMG) a proposé une approche nommée Model Driven Architecture (MDA) pour le développement et la maintenance des systèmes à prépondérance logicielle. Le CNRS en 2003 subventionnait une action spécifique sur ce thème. Aujourd'hui ce mouvement s'élargit pour établir une synergie entre les travaux de recherche présents et passés manipulant des modèles. Les chercheurs français de différents domaines afférant à l'informatique peuvent et doivent largement contribuer à ce vaste mouvement, qui est une opportunité de fédérer des travaux jusque là disjoints et tenter de leur définir des bases formelles communes. En effet, il s'agit de mettre à profit les compétences et résultats obtenus par exemple dans les domaines de la modélisation par objets, de la programmation par composants distribuée, des technologies du web, de la compilation des langages, des méthodes formelles, des bases de données, etc. Pour cette raison, nous ne parlons pas de MDA, qui restreint le concept de modèle aux périmètres des technologies de l'OMG (Object Management Group), mais d'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM en Français ou MDE pour "Model Driven Engineering").

Fonctionnement

  • Le GT IDM soutient l'organisation de journées thématiques par les membres du GT IDM qui en font la demande afin de permettre de faire le point sur un aspect scientifique plus spécifique.
  • Chaque année une conférence scientifique liée au GT IDM est organisée. Depuis 2012 cette conférence s'appelle "CIEL". Cette nouvelle conférence remplace les journées IDM et la conférence LMO.
  • Le GT IDM organise une session spécifique lors des journées du GDR GPL. Cette session est composée d'une sélection d'exposés scientifiques ou thématiques mettant en avant des activités liées aux thèmes développés dans le GT IDM.
  • Le gt IDM soutient les étudiants par l'attribution de bourses financées par le GdR GPL Ces étudiants réalisent des rapports de participation à différentes conférences majeures ou écoles scientifiques du domaine de l'IDM.