Appel à Défis 2020

Appel à Défis pour le Génie de la Programmation et du Logiciel

Date limite : 15/12/2019

Le GdR Génie de la Programmation et du Logiciel (GPL) (http://gdr-gpl.cnrs.fr/) a été créé il y a 10 ans. Au cours de ces années, nos communautés de recherche ont oeuvré efficacement à permettre l’élaboration effective et maîtrisée de logiciels de plus en plus grands et complexes, et pourtant plus sûrs tout en assurant la traçabilité de l’expression des exigences au déploiement et maintenance efficaces des applications. Le domaine du GPL doit répondre aujourd’hui à de nouveaux défis scientifiques, conséquences de l'omniprésence du logiciel, des nouvelles approches et économies de production de logiciels (intelligence artificielle, entreprise étendue…), l’informatisation des écosystèmes d’entreprises, mais aussi en réponses aux enjeux sociétaux liés (l’éthique, la sûreté et la sécurité, les dépenses énergétiques liées aux logiciels,...). Dans la lignée des travaux de prospective menés en 2010 et 2014, cet appel vise donc à synthétiser les principaux défis auxquels la recherche en Génie de la Programmation et du Logiciel s’intéresse aujourd’hui. Toute la communauté du GDR GPL est donc appelée à répondre à cet appel et plus largement toute personne concernée par les thématiques du GDR GPL.

Les résultats de cet appel visent à donner une vision prospective de notre domaine, ainsi qu’à souligner et structurer les points qui nous paraissent particulièrement cruciaux pour alimenter et structurer nos recherches dans les prochaines années. Ces résultats serviront à construire un rapport de conjoncture pour notre communauté à destination de l’INS2I dans le cadre de notre demande de renouvellement et à structurer les futurs groupes de travail autour de ces défis pour la période 2020-2024.

Dates importantes

  • 15 décembre 2019 : soumission en ligne (2 à 4 pages)
  • 15 février 2020 : notification aux auteurs
  • semaine du 16 mars 2020 : journée de présentation des défis sur Paris
  • 16 avril 2020 : réception de la version à inclure dans les actes des journées du GDR
  • fin 2020 : publication

 

Soumissions

La soumission prendra la forme d'un texte de deux à quatre pages comprenant :  un titre, un ou deux porteurs du défi, les auteurs, les verrous scientifiques et techniques à lever, les usages et impacts sociétaux qu'il aborde, le positionnement national et international, et éventuellement les étapes envisagées pour le réaliser et le valider. Des domaines applicatifs particuliers pourront accompagner le défi. S’il s’agit des suites d’un défi présenté par le passé (voir documents 2010 et 2014 ci-après), le texte rappelera le défi en faisant état des avancées, l’évolution des verrous identifiés et un nouvel ensemble de jalons.

Les soumissions se font via le sitehttps://easychair.org/cfp/defis2020GDRGPL

Les défis seront sélectionnés par le comité de programme en cours de constitution en vue d'être présentés au cours d’une journée qui aura lieu dans la semaine du 16 mars 2020 à Paris (la date sera précisée ultérieurement). Suite à ces échanges, il est envisagé de publier ces défis sous la forme d'un numéro spécial de revue. Les défis seront utilisés pour déterminer les nouveaux groupes de travail du GDR.

Informations

Comité de programme 

En cours de constitution

Yamine Ait Ameur
Mireille Blay-Fornarino
Sandrine Blazy
Simon Bliudze
Philippe Collet
Steven Costiou
Helene Coullon
Frédéric Dadeau
Thomas.Degueule
Catherine Dubois
Lydie Du Bousquet
Evelyne Contejean
Stéphane Ducasse
Laurence Duchien
Ernesto Exposito
Djamel Eddine Khelladi
Jacques Klein
Laure Gonnord
Yann-Gaël Guéhéneuc
Jean-Marc Jézéquel
Regine Laleau
Daniel Le Berre
Pascale Le Gall
Yves Ledru
Pierre-Etienne Moreau
Thomas.Polacsek
Romain Rouvoy

 

 

 

Date: 
Dimanche, 15 Décembre, 2019