1ère journée GL/\CE : Génie Logiciel pour les systèmes Cyber-physiquEs

 

La première journée du GT GL/\CE (Génie Logiciel pour les systèmes Cyber-physiquEs) s’est tenue le 28 avril, dans les locaux du LIP6 sur le campus de Jussieu. Elle a réuni 15 personnes, pour travailler ensemble sur les thématiques du groupe de travail et identifier les défis qu’il se propose d’attaquer sur le prochain quadriennal du GDR (2016 - 2020).

Nous avons organisé cette première journée comme un atelier de création et d’innovation. Le but du jeu était d’amorcer une communauté, en identifiant ensemble les thématiques que le groupe allait aborder. 

La première partie de la journée a consisté en une présentation "flash" de chaque membre du groupe (1 diapo), et de ses intérêts pour le Génie Logiciel et les Systèmes Cyber-Physiques (CPS). Un des premiers points abordés lors de ces présentations fut critique pour le reste de la journée : le GT considère t’il les CPS comme un cas d’étude (parmi d’autres) pour le Génie Logiciel, ou bien la vision CPS influence notre manière de concevoir l’ingénierie logicielle et la recherche en génie logiciel associée ?

 

Sur la base de ces prémisses de discussions, la suite de la journée se poursuit, avec un "World Café" qui durera jusqu’au repas. Les participants se coupent en 4 tables, échangent entre eux sur ce qui a émergé des présentations "flash", puis toutes les 10 minutes les participants changent de table pour continuer leurs discussions avec de nouveaux intervenants. Ce brassage d’échange permet l'émergence d’idées, de questions, de problématiques, qui sont assemblées au fur et à mesure sur une grande rangées de tables (5) dressée pour l’occasion.

Une fois les échanges finis, tout le groupe s’est réuni autour des notes émises pour classifier les idées et faire émerger les thèmes qui seront abordées après le repas.

Quatre grands thèmes de recherche sont identifiés sur la base de ces notes :

  • Gestion de l’incertitude dans les CPS
  • Génie logiciel pour lier Cyber et Physique dans les CPS
  • CPS for the masses
  • En quoi les CPS sont ils si différents des systèmes classiques ?

La pause repas permet a tout le monde de souffler un peu et aux équipes de se former autour des 4 grands thèmes identifiés.

Après le repas, les équipes s'activent pour définir un poster représentant le défi. Ce poster est présenté au reste du groupe au bout de 30 minutes, et des retours sont faits aux auteurs sous la forme de phrases courtes écrites sur des petites notes. Un deuxième round permet d’améliorer les idées et les posters en tenant compte des retours fournis par l’assistance.

Pour finir, la journée est clôturée en regardant le travail accompli, et en cherchant à identifier comment le valoriser. Les 4 thèmes identifiés seront présentés aux Journées du GDR GPL à Bordeaux en Juin, dans le cadre de la session COSMAL. Ces défis pourraient alors être développés dans un article proposé au journal TSI, suite aux retours obtenus lors de la présentation bordelaise.

L'album photo complet de la journée est disponible sur Google, avec les différentes version des posters finaux produits par les participants : 

Les slides de présentations des membres présents pour la journée sont également disponibles :

Un grand merci à Pascal Poizat pour nous avoir hebergé au LIP6, et avoir relu cet article.

Contacts:

  • Sébastien Mosser (Université Nice - Sophia Antipolis, laboratoire I3S)
  • Romain Rouvoy (Université Lille 1, laboratoire CRIStAL)