Journée jumeaux numériques

Le jumeau numérique est un artefact logiciel complexe dont le domaine d’application est très large (biologie, sciences de la Terre, urbanisme, productique, médecine, archéologie, etc.). S’appuyant sur de nombreux modèles, collectant de grandes quantités de données parce qu’en communication constante (selon un rythme de synchronisation adapté à son usage) avec son écosystème, avec un volet sobriété énergétique plutôt marqué, nous pensons qu’il concerne toute la communauté (IDM, architecture, sécurité, cycle de vie…). 

L’action spécifique « ingénierie des jumeaux numériques » organise une journée durant l’automne pour partager les préoccupations de la communauté du génie logiciel et ses travaux en cours ou à venir. C’est aussi l’occasion de discuter d’une organisation qui rendrait notre communauté du GL plus visible dans ce domaine.

L’ordre du jour prévisionnel de la journée serait : 

  • Présentation générale (position de l’AIF…)
  • 1 temps table ronde sur les défis et verrous
  • 1 temps poster ou 3 slides (format court et contraignant), présentation des travaux actuels, défis identifiés, inventaire de solutions.
  • Premier bilan de l’enquête (questionnaire d’Antoine Beugnard : https://hub.imt-atlantique.fr/limesurvey/index.php/528834?lang=fr)
  • Démonstration d’outils
  • Synthèse et clôture

Pour satisfaire au plus grand nombre, nous vous proposons un sondage pour choisir une date et un lieu (Paris ou Lyon) : https://evento.renater.fr/survey/journee-action-jnum-4oygmxg3. Merci d’y répondre au plus tôt (le 3 septembre au plus tard).

Et pour rappel, nous vous encourageons vivement à répondre au questionnaire d’Antoine Beugnard avant le 16/09: https://hub.imt-atlantique.fr/limesurvey/index.php/528834?lang=fr