Prix de thèse GPL 2025 (Thèses soutenues en 2024)

https://gdrgpl-prixthese2025.hotcrp.com

décerné par le GDR GPL

date limite de candidature : vendredi 17 mars 2025

Créé en 2013 pour récompenser chaque année une excellente thèse préparée au sein du Groupement de Recherche Génie de la Programmation et du Logiciel (GDR GPL),
ce prix a pour objectif de promouvoir les travaux du GDR GPL auprès de la communauté informatique, qu’ils soient fondamentaux ou appliqués.
La sélection du prix sera faite par un jury d’universitaires et de chercheurs(cheuses).
La remise officielle du prix aura lieu lors des prochaines journées nationales du GDR GPL qui se dérouleront en juin 2025.
À cette occasion, le ou la lauréat(e) se verra remettre un prix.

Les thèmes scientifiques du GDR GPL sont présentés dans les motivations et enjeux du GDR (https://gdr-gpl.cnrs.fr/?page_id=18) et développés dans le cadre des groupes de travail qui le composent (https://gdr-gpl.cnrs.fr/?page_id=27). Plus généralement il s’agit des enjeux associés aux sciences du logiciel.

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner le ou la lauréat(e) sont notamment l’originalité, l’importance et l’impact des résultats obtenus, ce qui inclut le ou les éventuels logiciels, preuves ou jeux de données développés pour la thèse, et la qualité de la rédaction.

CALENDRIER

17 mars 2025 : date limite de dépôt du dossier de candidature sur https://gdrgpl-prixthese2025.hotcrp.com/
23 mai 2025 : notification des résultats
16-19 juin 2025 : journées du GDR GPL

DOSSIER DE CANDIDATURE

Peut déposer sa candidature toute personne ayant soutenu son doctorat d’informatique dans une école ou université française entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
Toute candidature devra être explicitement soutenue par les encadrants de thèse. Il n’est pas permis à un(e) même encadrant(e) de soutenir plus d’une candidature.
L’association avec le GDR GPL doit être si possible précisée (par exemple candidat(e) ou encadrant(e) inscrit dans l’un des GT ou y ayant fait une présentation, lien à un enjeu).

La candidature consiste en un fichier PDF (dossier) à transmettre sur un site en ligne.

Le dossier de candidature DOIT comprendre :

  • une lettre de présentation de la candidature, avec CV et liste de réalisations (publications, logiciels, jeux de données, preuves, etc).
  • sous forme de liens cliquables : la thèse (en PDF), les transparents de la soutenance
  • sous forme de liens cliquables ou intégrés au dossier : les rapports de pré-soutenance des rapporteur(trices)s et de soutenance
  • intégrée au dossier ou envoyée directement à la présidence du jury : une lettre de/de la/des encadrant(e)(s) appuyant la candidature au prix de thèse

Le dossier de candidature PEUT comprendre aussi, le cas échéant, et si la/le candidat(e) le juge pertinent :

  • sous forme de lien cliquable : vidéo de la soutenance
  • sous forme de liens cliquables (serveurs git, Zenodo, Archive of Formal Proofs, etc) : logiciels, jeux de données, preuves, etc
  • intégrés au dossier ou sous forme de liens cliquables : des rapports complémentaires que le ou la candidat(e) jugerait utile de fournir au jury.

Faire apparaître les liens dans un style particulier (souligné, couleur différente, emoji spécifique, etc) peut faciliter la lecture du dossier par le jury.

DEPOT

Un seul et unique document, au format PDF exclusivement, devra contenir les éléments ci-dessus et devra être déposé par le biais de l’interface Web de candidature.
https://gdrgpl-prixthese2025.hotcrp.com/

CONTACTS

En cas de besoin, la présidence du jury peut être jointe via le site de soumission (en cours) ou par mail : Sandrine Blazy sandrine.blazy@irisa.fr et Pascal Poizat pascal.poizat@lip6.fr

Prof. Pascal Poizat
Université Paris Nanterre
LIP6 UMR 7606 CNRS
https://pascalpoizat.github.io

Appel à présentation et participation aux GreenDays 2025 à Rennes les 25 et 26 mars

La problématique d’un numérique écoresponsable recouvre plusieurs facettes qui sont adressées de différentes manières suivant les communautés scientifiques. Les GreenDays permettent d’aborder ces différents angles de vue grâce à des exposés invités et des propositions soumises par les participants et participantes.

Ces journées thématiques francophones sont organisées en collaboration avec les GDRs GPL, IASIS, MADICS, RSD, ROD, SOC2 et le GDRS EcoInfo et avec le soutien des PEPR Cloud et Réseaux du futur.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 11 mars 2025  (en fonction des places disponibles, pour des raisons de logistique).
Pour s’inscrire : https://greendays.sciencesconf.org/

Si vous souhaitez présenter des travaux (exposé ou poster), soumettez un titre et un résumé avant le 3 mars 2024 sur https://greendays.sciencesconf.org/

Journée commune au CT SED et au GT AFSEC.


Le CT SED (GDR MACS) et le GT AFSEC (GDR GPL) s’associent pour organiser une journée d’étude commune le 30 janvier 2025 au CNAM à Paris. Cette journée, gratuite et ouverte à tous, sera l’occasion de partager et de discuter des enjeux autour de la sécurité et des méthodes formelles, dans le but de mieux comprendre les problématiques de chacun et, pourquoi pas, de favoriser de nouvelles collaborations.

Le programme de la journée :
– Yan Monier : Identification adaptative de système à un automate hybride dans le contexte des jumeaux numériques Cyber-Physiques
– Mouna Gaouar : Timed Output Synchronized Petri Nets and Synchronized State Class Graphs
– Olivier Boutin : PyMinMaxGD: Python Scripting in a Dioid Framework to solve Control Problems.
– Anthony Spriet : Non-interférence temporisée avec observation partielle et mémoire bornée
– Théo Serru : Offuscation en ligne du flot d’instructions : preuve formelle et proposition pour l’implémentation sur CVA6
– Mohamed Ghazel : K/K_min diagnosability analysis in labeled Petri nets by means of linear algebraic optimization

Appel à participation — Journée commune GT VL & GLIA – lundi 03/02/2025 – IRISA/INRIA, Rennes

Faisant suite aux précédentes sessions et journées des GT GLIA et VL, nous proposons une journée spéciale commune aux deux GTs le lundi 03 février 2025 à Rennes, à l’IRISA et au centre de l’INRIA de l’université de Rennes. Nous aurons l’opportunité d’organiser cette journée en prélude à la conférence VAMOS du 04 au 06 février et en parallèle du workshop MODEVAR le lundi 03 février. Vous êtes évidemment invités à participer à VAMOS si vous le souhaitez.

Nous vous invitons chaleureusement à venir présenter vos derniers travaux, participer et échanger sur les thèmes du génie logiciel et de l’intelligence artificielle.

Nous encourageons tout particulièrement les doctorantes, doctorants, chercheuses et chercheurs ayant récemment publié un papier à venir présenter leurs travaux. Si vous souhaitez participer et/ou présenter vos travaux à cette journée, merci de vous inscrire dans le formulaire ci-dessous pour le 10 janvier 2025 au plus tard.

https://docs.google.com/forms/d/1kjFxcl3j8XVYsfoj2WS5xyenEQnqw6MHpbn6eskx0mw

Une fois le programme établi, nous communiquerons les modalités pratiques d’organisation de la journée (salle, programme, horaires, etc.).

Nous comptons vivement sur votre participation et vous remercions par avance pour vos contributions.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Nous vous donnons rendez-vous le 03 février à Rennes

Cordialement,

Djamel et Thomas (GT VL)

David et Romain (GT GLIA)

Journée DevX du 4 décembre 24 à Rennes : Programme

La matinée sera réservée aux présentations (merci pour les propositions !) sur un format de 10 minutes pour présenter et 5 minutes de questions.
L’après midi sera dédiée à des discussions et projections dans le but d’écrire un – ou des défis pour la création du GT DevX.
Merci également au gdr-gpl pour le financement de la journée !

Valentin, Benoit, Steven.

Date: le 4 décembre 2024
Lieu: IRISA, Campus de Beaulieu, Rennes


09:00-09:20: Welcome coffee
09:20-09:30: Introduction (Benoit, Steven and Valentin)

09:30-09:45: The Debugging Activity Blueprint: a Visualization to Explore How Developers Debug (Valentin Bourcier Inria/Evref)
09:45-10:00: Debugging and testing autonomous agents (Oleksandr Zaitsev, Cirad)
10:00-10:15: How do debugging activities help for detecting security issues? (Imen Sayar, Inria/Evref)
10:15-10:30: Echo debugging: A Debugger-Based Approach for Understanding Behavioral Changes Between Two Program Versions  (Rémi Dufloer)

10:30-11:00: coffee break

11:00-11:15: Synthétiser des formules pour (re)connecter le code et ses intentions (Frank Vedrine, CEA)
11:15-11:30: Extreme Test Driven Development (Steven Costiou, Inria/Evref)
11:30-11:45: Moldable Development with Glamorous Toolkit (Andrei Chis, Feenk)
11:45-12:00: Research activities on DevX @ LaBRI (Thomas Degueule, Labri/CNRS)
12:00-12:15: There is only one time in software engineering! (Benoit Combemale, IRISA/DiverSE)

12:15-12:30: Discussions and Wrap-up

12:30-14:00: lunch

14:00-15:30: Brainstorm (scope of the DevX working group, action plan, organization, etc.)

15:30-16:00: coffee break

16:00-17:00: Consolidation and structure of the document (_défis GDR GPL_)