Prix de thèse GPL 2025 (Thèses soutenues en 2024)

https://gdrgpl-prixthese2025.hotcrp.com

décerné par le GDR GPL

date limite de candidature : vendredi 17 mars 2025

Créé en 2013 pour récompenser chaque année une excellente thèse préparée au sein du Groupement de Recherche Génie de la Programmation et du Logiciel (GDR GPL),
ce prix a pour objectif de promouvoir les travaux du GDR GPL auprès de la communauté informatique, qu’ils soient fondamentaux ou appliqués.
La sélection du prix sera faite par un jury d’universitaires et de chercheurs(cheuses).
La remise officielle du prix aura lieu lors des prochaines journées nationales du GDR GPL qui se dérouleront en juin 2025.
À cette occasion, le ou la lauréat(e) se verra remettre un prix.

Les thèmes scientifiques du GDR GPL sont présentés dans les motivations et enjeux du GDR (https://gdr-gpl.cnrs.fr/?page_id=18) et développés dans le cadre des groupes de travail qui le composent (https://gdr-gpl.cnrs.fr/?page_id=27). Plus généralement il s’agit des enjeux associés aux sciences du logiciel.

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner le ou la lauréat(e) sont notamment l’originalité, l’importance et l’impact des résultats obtenus, ce qui inclut le ou les éventuels logiciels, preuves ou jeux de données développés pour la thèse, et la qualité de la rédaction.

CALENDRIER

17 mars 2025 : date limite de dépôt du dossier de candidature sur https://gdrgpl-prixthese2025.hotcrp.com/
23 mai 2025 : notification des résultats
16-19 juin 2025 : journées du GDR GPL

DOSSIER DE CANDIDATURE

Peut déposer sa candidature toute personne ayant soutenu son doctorat d’informatique dans une école ou université française entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
Toute candidature devra être explicitement soutenue par les encadrants de thèse. Il n’est pas permis à un(e) même encadrant(e) de soutenir plus d’une candidature.
L’association avec le GDR GPL doit être si possible précisée (par exemple candidat(e) ou encadrant(e) inscrit dans l’un des GT ou y ayant fait une présentation, lien à un enjeu).

La candidature consiste en un fichier PDF (dossier) à transmettre sur un site en ligne.

Le dossier de candidature DOIT comprendre :

  • une lettre de présentation de la candidature, avec CV et liste de réalisations (publications, logiciels, jeux de données, preuves, etc).
  • sous forme de liens cliquables : la thèse (en PDF), les transparents de la soutenance
  • sous forme de liens cliquables ou intégrés au dossier : les rapports de pré-soutenance des rapporteur(trices)s et de soutenance
  • intégrée au dossier ou envoyée directement à la présidence du jury : une lettre de/de la/des encadrant(e)(s) appuyant la candidature au prix de thèse

Le dossier de candidature PEUT comprendre aussi, le cas échéant, et si la/le candidat(e) le juge pertinent :

  • sous forme de lien cliquable : vidéo de la soutenance
  • sous forme de liens cliquables (serveurs git, Zenodo, Archive of Formal Proofs, etc) : logiciels, jeux de données, preuves, etc
  • intégrés au dossier ou sous forme de liens cliquables : des rapports complémentaires que le ou la candidat(e) jugerait utile de fournir au jury.

Faire apparaître les liens dans un style particulier (souligné, couleur différente, emoji spécifique, etc) peut faciliter la lecture du dossier par le jury.

DEPOT

Un seul et unique document, au format PDF exclusivement, devra contenir les éléments ci-dessus et devra être déposé par le biais de l’interface Web de candidature.
https://gdrgpl-prixthese2025.hotcrp.com/

CONTACTS

En cas de besoin, la présidence du jury peut être jointe via le site de soumission (en cours) ou par mail : Sandrine Blazy sandrine.blazy@irisa.fr et Pascal Poizat pascal.poizat@lip6.fr

Prof. Pascal Poizat
Université Paris Nanterre
LIP6 UMR 7606 CNRS
https://pascalpoizat.github.io

Appel à défis 2026-2030

Dans le cadre des appels à défis 2026-2030, un certain nombre d’entre vous ont initié la liste 

https://codimd.math.cnrs.fr/s/D8wUwcZMg

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous invitons à aller voir ce qui s’écrit, et à éventuellement proposer vos défis si vous ne vous y retrouvez pas ou que vous estimez qu’il en manque (c’est le cas 😉 Les défis n’ont pas tous le même niveau de détails dans la rédaction, mais basez-vous sur le minimum ou bien collaborez dans les défis actuels.

Nous fixons la date limite à lundi 16 décembre pour peaufiner et ajouter vos rédactions, date à laquelle nous rencontrons notre délégué scientifique Patrick Baillot pour un premier point.

N’hésitez pas à contacter l’un de nous trois si vous avez des doutes.

Bien cordialement,

JMB, Pascal et Nicolas.

Appel Mobilité

Le GdR Génie de la Programmation et du Logiciel propose régulièrement des bourses de mobilité en vue de coopération entre équipes.

Ces bourses d’un montant forfaitaire de 1000€ sont destinées à couvrir des frais de déplacement et de logement d’un doctorant, d’un chercheur ou enseignant-chercheur pour un séjour de courte durée (typiquement, une semaine) dans une autre équipe, géographiquement distante (située dans un autre département).

Ce séjour doit favoriser un projet de collaboration entre les deux équipes, ou de mobilité future du chercheur concerné (CRCT, délégation ou détachement, mutation ou recrutement).

Le candidat doit être membre d’une des équipes du GDR GPL, c’est-à-dire que l’équipe doit participer à un des groupes de travail ou actions transverses du GDR GPL. Le laboratoire du candidat ou le laboratoire d’accueil doit être une unité CNRS et participer au GDR GPL.

Le montant de la bourse sera viré à une unité CNRS qui sera soit le laboratoire du candidat, soit le laboratoire d’accueil. Ce montant est forfaitaire.

A l’issue de sa mobilité, le candidat enverra un bref rapport (environ une page) sur l’action réalisée. Ce rapport pourra être publié sur le site web du GDR GPL.